Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Marchal, Agence immobilière NICE 06000

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Marchal

Une Statue de la Liberté sur le Quai des Etats-Unis à Nice !

Publiée le 04/03/2014

 

 

 

 
Avec un espace piéton de 25 mètres de large, le Quai des Etats-Unis ne pouvait rêver mieux qu'en hébergeant la dernière réplique de la Statue de la Liberté que détenait la fonderie de Coubertin. Acquis par la Ville de Nice en 2011, la statue de bronze de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise les liens existant entre Nissa la Bella et les Etats-Unis.
 
Il existe plusieurs tirages de cette oeuvre, la plus célèbre est celle de New York City, au Sud de Manhattan sur l'île Liberty Island. Offerte par la France en signe d'amitié entre les deux nations, elle est le symbole de la "Liberté éclairant le monde". Ce monument fait partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO.
 
Depuis son inauguration le samedi 1er Février 2014, la statue de la Liberté de Nice est d'ores et déjà encrée dans ce nouveau paysage. Du haut de ses 1 mètre 30 et élevé d'un socle de 2 mètres de haut, son installation marque la fin des travaux d'aménagement du quai.
 
Anciennement nommé Riba dòu Meijour, celui-ci avait pour but premier de relier la ville nouvelle jusqu'au port par le bord de mer. On y retrouvait dans une première partie le prestigieux hôtel Beau Rivage où le célèbre Henri Matisse y séjournait, et dans une seconde partie les marins pêcheurs qui remorquaient leurs barques. C'est en 1917 sur proposition du Général Goiran (Maire de Nice) que la décision fut prise de rebaptiser la "Riba dòu Meijour" en "Quai des Etats-Unis" en remerciement aux soldats américains qui ont combattu aux côtés des français lors de la Première Guerre Mondiale.

Notre actualité