Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Marchal, Agence immobilière NICE 06000

La Crypte Archéologique de Nice

Publiée le 01/03/2013



La Crypte Archéologique de Nice a été classée Monument Historique au printemps 2012. Ouverte au grand public depuis peu, ce lieu nous invite à y découvrir tout son intérêt historique et patrimonial et nous plonge dans cinq siècles d'histoire.


 Au cœur de Nice, une grande salle souterraine de 2 000m² très bien conservée, a été découverte lors des travaux de la première ligne de tramway. En effet, on peut y découvrir, sous le boulevard Jean Jaurès la présence de la tour Pairolière, et, sous la place Garibaldi la présence du pont qui franchissait le fossé.


 Huit mois de fouilles ont été nécessaires afin d'en ressortir l'ensemble de ces vestiges. Une paroi en béton a été construite afin de préserver l'ensemble du site et de l'ancienne porte principale de la ville. 


 Pour cheminer à travers les fouilles, il faut effectuer une réservation auprès du Centre du Patrimoine. Des visites commentées y sont organisées tous les jours, à raison de cinq fois par jour, à l'exception du mardi. Il est recommandé de porter des chaussures sans talons lors de la visite.


 L'accès aux vestiges se fait par le sol de la Place Jacques Toja, une salle construite en dehors des fouilles permet d'y accéder. Suspendu grâce à une passerelle métallique, une main courante en bois et des éclairages de type led, la découverte de la Crypte s'effectue dans une atmosphère empli d'histoire.

Notre actualité