Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Marchal, Agence immobilière NICE 06000

Histoire du Mont-Boron à Nice

Publiée le 10/09/2020

Le mont Boron est une colline située sur la partie sud-est de la commune de Nice, dans le département français des Alpes-Maritimes. Il culmine à 191,3 m2. Il désigne également le quartier de Nice construit sur ses flancs et à ses pieds.

L'écrivain niçois Louis Roubaudi a avancé diverses hypothèses sur l'étymologie de la montagne dans son livre "Nice et ses environs" (1843). Il a expliqué que «bore» peut être dérivé de la déformation de «Moron» causée par le latin Mororum ou Maurus, ces termes désignent des Maures ou des Sarrasins (voir la présence des Sarrasins dans les Pyrénées du nord). Au Moyen Âge, ces gens ont construit des forteresses sur les montagnes. Une autre hypothèse est que «Boron» vient du Bobon encore saint, qui aurait encouragé les Niçois à expulser les Sarrasins 3 installés sur la montagne. Le mont Alban au nord peut provenir du mont Alborum ("Mont des Blancs"), d'où les Niçois auraient attaqué les Sarrasins.

Le mont Boron correspond au prolongement vers la mer du mont Alban situé un peu plus au nord. D'une superficie de 57 hectares, le massif forestier du mont Boron constitue le principal parc de l'est niçois. Il est célèbre pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le cap Ferrat. Il abrite la batterie du mont Boron, une enceinte de 400 m de long et de 15 000 m2 de superficie, construite en 1886-1887 et destinée à la protection aussi bien de la baie des Anges que de la rade de Villefranche-sur-Mer. Le mont Boron est aussi un quartier très résidentiel constitué de nombreuses villas. La délimitation de ce quartier lui fait généralement englober le mont Alban.
Au pied du mont Boron, se situe la grotte du Lazaret qui est un site préhistorique du Paléolithique moyen.

Paul Déroulède est né à Paris le 2 septembre 1846. Poète, dramaturge, romancier et nationaliste français, il meurt le 30 janvier 1914 au Mont Boron. C'est un nationaliste incertain et l'un des principaux acteurs des droits nationalistes français.

Le bel écrivain Bernard Morlino (Bernard Morlino) est né le 23 novembre 1952 à Nice, rue de la République, et a passé son enfance au Montboron depuis sa naissance au début des années 1970. Il a fréquenté l'école du Mont-Boron et a participé à l'équipe de football du Mont-Boron fondée par M. Thooris. Les débiteurs et les mémoires sont aussi des chroniqueurs littéraires.

 

Notre actualité