Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Marchal, Agence immobilière NICE 06000

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Marchal

Nice et une politique environnementale tous azimuts

Publiée le 01/03/2015

La ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont engagées dans une vaste politique environnementale, programmée entre 2013 et 2018, autour de la dynamique de l'Agenda 21. Transports, énergie, recyclage, eau, information, urbanisme, tri collectif, tout est mis en oeuvre pour une gestion durable de la ville, dans le respect de l’environnement et des citoyens de la cité. 

Les transports

L’ objectif est clair : il faut « transférer un nombre significatif de déplacements de la voiture vers les transports publics ». 

Après l’extension de la Ligne 1 du Tramway en juillet 2014, qui transporte en moyenne 105 000 personnes par jour, une nouvelle extension est prévue vers le nouvel hôpital Pasteur II.

Par ailleurs, une autre ligne de tramway la Ligne Ouest-Est desservira le port de Nice (en souterrain) : le futur pôle multimodal de Saint-Augustin. Ainsi, tous les modes de transports aboutiront au même endroit : avion, train, tramway, bus, voiture et vélo. La ligne aura vingt stations sur 11,3 km. Les travaux ont débuté en 2013 pour une fin prévue en 2018 (suivre les travaux).

Enfin, la ville poursuit son offre de voitures et de vélos en location (Auto Bleue et vélobleu), la modernisation de son parc de bus (moins polluants, moins bruyants et plus économiques) et plusieurs parcs-relais seront construits en plus des cinq déjà existants.

L'eau

Qu’elle soit d’origine souterraine ou des rivières, elle fait l'objet d'une surveillance assidue. Ainsi, l’eau prélevée dans la Vésubie subit-elle six étapes de nettoyage et purification avant d’être potable et de couler au robinet.

Le tri

Les 350 000 Niçois qui vivent sur les 70 km2 de la ville produisent des déchets qui sont de plus en plus recyclés. La collecte, le tri, le traitement et le recyclage sont les axes de travaux de la ville pour réduire les nuisances liées aux déchets tout en valorisant l’environnement. Par exemple, des conteneurs enterrés ont été intégrés au paysage urbain afin de mieux servir la collecte de déchets tout en respectant l'esthétique de la ville.

Quelques chiffres de la Métropole Nice Côte d’azur (49 communes desservies soit 550 000 hab.) autour du tri :

  • 400 agents 
  • 200 véhicules 
  • 13 déchetteries (pour les particuliers et les professionnels)
  • 1 unité de valorisation énergétique
  • 359 415 tonnes de déchets collectées et traitées par an dont 28% par valorisation matière,
  • un budget de 80 M€.

L’information

Des cycles de conférences, des expositions et des animations permettent de découvrir les travaux à faire pour améliorer l’environnement et la vie des Niçois. Par ailleurs, des plaquettes d’information, des bornes informatiques, des magazines et des ouvrages sont disponibles dans la bibliothèque de la Maison de l'environnement. Pour montrer l'exemple, elle est également dotée de 8 candélabres solaires et de 5 m² de panneaux solaires qui servent au chauffage de l'eau chaude sanitaire.

  • L'Espace Info Énergie

L’Espace info Énergie propose des conseils gratuits aux consommateurs, des conférences et des expositions ainsi que l’organisation de la Fête du Soleil. Ses professionnels informent également sur les possibilités d’économie d’énergie et aident à la constitution de dossier de demande de subvention dans le cadre d’un projet lié aux énergies renouvelables. 

Enfin, la ville de Nice organise en 2015 ses 6e Trophées de l’Environnement dont l’objectif est de récompenser et promouvoir le 'mieux vivre' grâce à des initiatives autant individuelles que collectives.

Pour d'autres précisions sur le projet environnemental de Nice, contactez sa Mairie - 5, rue de l'Hôtel-de-Ville - 04 97 13 20 00


Vous avez un projet immobilier sur Nice ou ses environs, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Marchal et partagez le avec ses conseillers qui vous accompagneront dans sa concrétisation. A bientôt.

Notre actualité